le 28/06/2020 à 11h06
La pale de 20 tonnes est tombée au pied du pylône alors que le temps était clément. Une enquête est en cours pour comprendre les causes de cette chute. Aucune victime n'est à déplorer. • © Marc Le Fur
Ce samedi, une pale d’éolienne s'est écrasée au pied de son pylône à Plémet dans les Côtes d’Armor. L’ensemble des 6 éoliennes du parc a été arrêté. Les élus demandent une enquête.
"Comment une pale d’éolienne peut-elle se détacher ?" C’est la question que se posent Romain Boutron, maire de Plémet, et Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor."Il n’y avait pas de vent et l’installation n’a que 5 ans !"s’étonne le parlementaire.
La chute a été constatée ce samedi matin dans un parc éolien de La Ferrière. Six éoliennes de 2 mégawatts y ont été inaugurées en 2015.
Ce samedi en début d’après-midi, la société exploitante, P & T Technologie, et le constructeur, Nordex, sont venus apprécier les dégâts. Pour l'instant aucune hypothèse n'est avancée.
Enquête en cours
Les 5 autres éoliennes du parc ont été également stoppées."Ils sont passés faire de la maintenance sur le site ces 15 derniers jours", remarque le maire.
Pour l’heure, la préoccupation est de comprendre comment un tel incident a pu se produire. Heureusement, personne ne se trouvait à proximité.
Marc Le Fur demande une inspection de sécurité sur l’ensemble du parc éolien breton.
le 28/06/2020 à 11h06
Comments